Lancement

Pincez très légèrement les plis des ailes (dessins 1 et 2). Allumez la LED (interrupteur, dessin 3). Saisir le lanceur dans la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher), pincez l’extrémité de la spatule de votre Hélyco entre le pouce et l’index de l’autre main.
Engagez le crochet de celui-ci dans l’élastique du lanceur (attention le crochet doit impérativement faire face à la main qui tient le lanceur sinon gare aux doigts !!! dessins 4 & 5).
La main droite à hauteur du visage, pas plus haut, le coude plié à 90 degrés environ, et c’est la main gauche qui tend l’élastique vers le bas.
Au moment où vous lâchez la spatule, le bras droit doit effectuer en même temps un mouvement circulaire vers le haut (catapultage dessin 9) pour accompagner le lancement et dégager l’élastique du crochet, le lanceur reste dans la main qui le tient.


En cas d’absence de vent le tir sera vertical. Au fur et à mesure que le vent augmentera, on infléchira plus ou moins le tir vers l’horizontale et toujours vers l’origine du vent afin que celui-ci le ramène vers l’utilisateur (dessins 6 & 7).

Vous pouvez utiliser votre Hélyco de nuit comme de jour, dans ce dernier cas il est inutile d’allumer la LED (dessin 3), préférez, autant que possible, un terrain dégagé (parking, terrain de sport, pré fauché) et évitez les herbes hautes, ceci afin de pouvoir le récupérer aisément.

La nuit sa LED permet de le localiser sans difficulté.

Prêt à l’emploi

il est spécialement conçu pour subir sans dommage des chutes répétées au sol. Vous pouvez le rattraper à la main sans danger. Il n’y a pas d’âge limite pour la pratique de l’Hélico. Toutefois, nous préconisons que les enfants en dessous de 6 ans l’utilisent sous la surveillance d’un adulte. Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Astuces

Après de multiples lancers, si votre Hélyco retombe sans rotation, il faudra marquer de nouveau les plis des ailes en les pinçant très légèrement afin de leur redonner leur forme originale (dessins 1 et 2).

Pour les très jeunes, vous pouvez remplacer, pendant la phase d’apprentissage, le fort élastique du lanceur par un moins puissant. Vous pouvez modifier les effets de couleurs: De-clipsez les ailes de leur support, faites les pivoter de 180° autour de la tige du corps et re-clipsez les.

Jeux

Vous pouvez imaginer toutes sortes de jeux différents avec votre Hélyco.
En voici quelques exemples :

– Lancer et rattraper à la main (sans danger) votre Hélyco sans bouger de sa place en jouant avec la force du vent. Vous pourrez alors compter le nombre de pas que l’utilisateur devra effectuer pour le rattraper et les totaliser ,le gagnant étant celui qui en totalise le plus petit nombre.

– On peut aussi changer d’utilisateur chaque fois que l’Hélyco n’est pas rattrapé avant sa chute au sol.

– On peut encore chronométrer sa durée de vol à partir de son lancement.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs,inventez en autant que vous voudrez et faites nous part de vos idées.

Remplacement des piles

Retirez la vis qui maintient le petit couvercle situé sur le boîtier d’éclairage, soulevez le délicatement avec la pointe d’un couteau, retirez les piles usagées (ne pas les jeter à la poubelle, déposez les dans un bac de récupération prévu à cet effet).

Remplacez les par de nouvelles (Références équivalentes: LR 41/AG3/392A/LR736) en respectant la polarité en rapport avec le marquage sur le jouet et replacer le couvercle et la vis.